Le projet

Un projet d’éducation artistique et culturel proposé par Les 2 Scènes aux enseignant⸱e⸱s des collèges et lycées pour leurs élèves de la 4e à la terminale. À travers des films, des spectacles, des ateliers, il offre une plongée sensible dans le foisonnement de la vie et des éléments. Pour un être humain comme une plante, un oiseau, ou une bactérie, être vivant c’est évoluer au sein d’un extraordinaire réseau d’interdépendances composé de millions d’autres êtres vivants. Être(s) vivant(s), c’est faire communauté et pour nous, humains – mais que savons-nous vraiment des autres qu’humains ? – être vivant c’est aussi danser, jouer et raconter des histoires…

Les 2 Scènes ont demandé à des membres du collectif Une bonne masse solaire, Kaspar Tainturier-Fink, metteur en scène et musicien et Ambre Lacroix, plasticienne, d’imaginer Être(s) vivant(s). Au croisement des disciplines et des approches  autour du vivant à travers trois thématiques : animalité, éléments et communauté afin de réactiver nos capacités d’émerveillement. En s’appuyant sur la programmation des 2 Scènes et épaulés par des artistes et des scientifiques du territoire, ils accompagneront les élèves dans ce cheminement et vers la création d’oeuvres multiformes présentées lors d’une journée de rencontre à l’Espace.

Ce projet d’éducation artistique et culturelle sera reconduit chaque saison. Après une première année d’expérimentation en 2020-2021, Les 2 Scènes poursuivront en 2021-2022 le travail et la réflexion engagés en collaboration avec Une bonne masse solaire.*

 

Vous êtes enseignant⸱e ? Si vous souhaitez prendre part au projet Être(s) Vivant(s) ou pour plus de renseignements, vous pouvez prendre contact avec Manon Pugibet.

 

* sous réserve selon l’évolution de la crise sanitaire

Un projet d’éducation artistique et culturel proposé par Les 2 Scènes aux enseignant⸱e⸱s des collèges et lycées pour leurs élèves de la 4e à la terminale. À travers des films, des spectacles, des ateliers, il offre une plongée sensible dans le foisonnement de la vie et des éléments. Pour un être humain comme une plante, un oiseau, ou une bactérie, être vivant c’est évoluer au sein d’un extraordinaire réseau d’interdépendances composé de millions d’autres êtres vivants. Être(s) vivant(s), c’est faire communauté et pour nous, humains – mais que savons-nous vraiment des autres qu’humains ? – être vivant c’est aussi danser, jouer et raconter des histoires…

Les 2 Scènes ont demandé à des membres du collectif Une bonne masse solaire, Kaspar Tainturier-Fink, metteur en scène et musicien et Ambre Lacroix, plasticienne, d’imaginer Être(s) vivant(s). Au croisement des disciplines et des approches  autour du vivant à travers trois thématiques : animalité, éléments et communauté afin de réactiver nos capacités d’émerveillement. En s’appuyant sur la programmation des 2 Scènes et épaulés par des artistes et des scientifiques du territoire, ils accompagneront les élèves dans ce cheminement et vers la création d’oeuvres multiformes présentées lors d’une journée de rencontre à l’Espace.

Ce projet d’éducation artistique et culturelle sera reconduit chaque saison. Après une première année d’expérimentation en 2020-2021, Les 2 Scènes poursuivront en 2021-2022 le travail et la réflexion engagés en collaboration avec Une bonne masse solaire.*

Vous êtes enseignant⸱e ? Si vous souhaitez prendre part au projet Être(s) Vivant(s) ou pour plus de renseignements, vous pouvez prendre
contact avec Manon Pugibet.

* sous réserve selon l’évolution de la crise sanitaire

Être(s) Vivants est construit à partir de 3 axes de travail :

La programmation

Chaque classe engagée dans le projet Être(s) Vivants découvrira trois
spectacles et un film programmés par Les 2 Scènes. Certaines propositions
sont communes, d’autres varient selon la thématique choisie.

Projets transversaux

→ Création Radiophonique

À partir de l’utilisation du jeu « Figures en formation », outil de médiation inspiré du tarot de Marseille et inventé par Ambre Lacroix, la réalisatrice son Chloé Truchon engagera au mois de mai un travail de création sonore impliquant chaque classe. Comme un paysage composé de pastilles sonores qui permettra aux élèves de garder une trace du cheminement de leurs pensées, de raconter et partager les histoires imaginées à partir des tirages des lames. Ces pastilles sonores pourront être utilisées pour construire un échange radiophonique entre les élèves, et serviront à alimenter des émissions de radio animées par les élèves (sous réserve que la situation sanitaire le permette).

 

 

→ Vignettes vidéo

Kaspar Tainturier-Fink et Ambre Lacroix avaient imaginé construire ensemble des fascicules à distribuer à chaque élève-participant⸱e afin d’alimenter, avec l’aide des enseignant⸱e⸱s, une réflexion en lien avec les spectacles vus en salle aux 2 Scènes dans le cadre du parcours de spectateur attaché à chaque thématique. La crise sanitaire que nous connaissons n’aura pas permis à cette partie du projet global Être(s) Vivant(s) d’exister.
Toutefois, afin de maintenir une proposition qui permette de rendre accessible les créations, mais aussi d’engager des questionnements entre enseignant⸱e⸱s, élèves et artistes, Kaspar Tainturier-Fink réalisera une série de vignettes vidéos, relayées sur Instagram et dans le journal de ce site.

→ Création Radiophonique

À partir de l’utilisation du jeu « Figures en formation », outil de médiation inspiré du tarot de Marseille et inventé par Ambre Lacroix, la réalisatrice son Chloé Truchon engagera au mois de mai un travail de création sonore impliquant chaque classe. Comme un paysage composé de pastilles sonores qui permettra aux élèves de garder une trace du cheminement de leurs pensées, de raconter et partager les histoires imaginées à partir des tirages des lames. Ces pastilles sonores pourront être utilisées pour construire un échange radiophonique entre les élèves, et serviront à alimenter des émissions de radio animées par les élèves (sous réserve que la situation sanitaire le permette).

 

→ Vignettes vidéo

Kaspar Tainturier-Fink et Ambre Lacroix avaient imaginé construire ensemble des fascicules à distribuer à chaque élève-participant⸱e afin d’alimenter, avec l’aide des enseignant⸱e⸱s, une réflexion en lien avec les spectacles vus en salle aux 2 Scènes dans le cadre du parcours de spectateur attaché à chaque thématique. La crise sanitaire que nous connaissons n’aura pas permis à cette partie du projet global Être(s) Vivant(s) d’exister.
Toutefois, afin de maintenir une proposition qui permette de rendre accessible les créations, mais aussi d’engager des questionnements entre enseignant⸱e⸱s, élèves et artistes, Kaspar Tainturier-Fink réalisera une série de vignettes vidéos, relayées sur Instagram et dans la rubrique « Médias » de ce site.

Inventer ensemble

« Éduquer en Anthropo(S)cène »

→ Formation à destination des professeurs du 2nd degré

jeudi 8 avril 2021 de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h – Théâtre Ledoux

L’anthropocène façonne de manière inédite nos rapports au vivant et nos conditions de vie sur Terre. Elle soulève de multiples questions existentielles. Il est aujourd’hui nécessaire de dépasser la logique de l’éducation au développement durable pour lui préférer une « éducation en Anthropocène ».
Cette formation à destination des enseignant⸱e⸱s, tous domaines confondus, permettra de découvrir cette nouvelle approche anthropologique au service des arts. Elle a pour objectif de réunir artistes et scientifiques afin de donner des clés de compréhension de l’anthropocène et des pistes pour élaborer des projets d’éducation artistique et culturelle, prenant en compte ce nouveau paradigme anthropologique et s’inscrivant dans le PEAC.

Durée : 6 heures
inscription via le Plan Académique de Formation / module 55431 – EDUQUER A L’ANTHROPO(S)CENE 
http://paf.ac-besancon.fr:1211/paf/vue/recherche.php
 

 

 

 

→ Figures en formation
Outil de médiation à emprunter sur demande auprès de Manon Pugibet

Figures en formation est un jeu qui se base sur le tarot divinatoire. Constitué de 22 cartes (ou « lames ») et de deux livrets, il invite à adresser des questions au(x) futur(s) et à nous-même, et à chercher dans les cartes des clés d’interprétation et, pourquoi pas, de divination.

À partir d’une mise en situation, de lecture d’image et d’interprétation guidée ou libre, les figures en formation invitent à se pencher sur notre époque et nous-même de manière originale. Les 22 lames des figures en formation ont été créées pour questionner les enjeux spécifiques de notre époque, notamment ceux de l’anthropocène. Les cartes, leurs illustrations et les textes qui les accompagnent présentent des personnages contemporains, des paysages actuels, des stratégies de vie d’aujourd’hui. En nous basant sur une large bibliographie scientifique et littéraire et sur notre expérience, nous avons construit un ensemble de symboles faits pour être mêlés et hybridés afin de construire des points de vue sur le présent, des passés et des futurs originaux et surprenants.

Figures en formation a été conçu et réalisé en 2020 par Ambre Lacroix/Une bonne masse solaire. Les illustrations des cartes ont été dessinées par Alexandre Jouffroy. Le jeu a été commandé et soutenu par Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon, et le Théâtre Vidy-Lausanne, dans le cadre du projet Interreg France-Suisse LabE23.

Doc joint : livret accompagnant

→ Formation à destination des professeurs du 2nd degré

jeudi 8 avril 2021 de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h – Théâtre Ledoux

L’anthropocène façonne de manière inédite nos rapports au vivant et nos conditions de vie sur Terre. Elle soulève de multiples questions existentielles. Il est aujourd’hui nécessaire de dépasser la logique de l’éducation au développement durable pour lui préférer une « éducation en Anthropocène ».
Cette formation à destination des enseignant⸱e⸱s, tous domaines confondus, permettra de découvrir cette nouvelle approche anthropologique au service des arts. Elle a pour objectif de réunir artistes et scientifiques afin de donner des clés de compréhension de l’anthropocène et des pistes pour élaborer des projets d’éducation artistique et culturelle, prenant en compte ce nouveau paradigme anthropologique et s’inscrivant dans le PEAC.

Durée : 6 heures
inscription via le Plan Académique de Formation / module 55431 – EDUQUER A L’ANTHROPO(S)CENE 
http://paf.ac-besancon.fr:1211/paf/vue/recherche.php
 
→ Figures en formation
Outil de médiation à emprunter sur demande auprès de Manon Pugibet

Figures en formation est un jeu qui se base sur le tarot divinatoire. Constitué de 22 cartes (ou « lames ») et de deux livrets, il invite à adresser des questions au(x) futur(s) et à nous-même, et à chercher dans les cartes des clés d’interprétation et, pourquoi pas, de divination.

À partir d’une mise en situation, de lecture d’image et d’interprétation guidée ou libre, les figures en formation invitent à se pencher sur notre époque et nous-même de manière originale. Les 22 lames des figures en formation ont été créées pour questionner les enjeux spécifiques de notre époque, notamment ceux de l’anthropocène. Les cartes, leurs illustrations et les textes qui les accompagnent présentent des personnages contemporains, des paysages actuels, des stratégies de vie d’aujourd’hui. En nous basant sur une large bibliographie scientifique et littéraire et sur notre expérience, nous avons construit un ensemble de symboles faits pour être mêlés et hybridés afin de construire des points de vue sur le présent, des passés et des futurs originaux et surprenants.

Figures en formation a été conu et réalisé en 2020 par Ambre Lacroix/Une bonne masse solaire. Les illustrations des cartes ont été dessinées par Alexandre Jouffroy. Le jeu a été commandé et soutenu par Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon, et le Théâtre Vidy-Lausanne, dans le cadre du projet Interreg France-Suisse LabE23.

Doc joint : livret accompagnant