Christian Girardot

 

Christian Girardot est compositeur et musicien, pianiste, précisément. Ses nombreuses collaborations avec des metteurs en scène de théâtre lui ont appris à composer de la musique au service d’un texte, d’une dramaturgie. Les projets personnels qu’il a élaboré ont d’abord été  en référence aux registres lyriques et opératiques, puis il s’est intéressé à la musique au cinéma.

Il s’est attelé au cinéma muet en proposant des ciné-concerts et en élaborant des actions culturelles autour de la thématique du son et de la musique au cinéma. Cette intention de faire « écouter le cinéma » a trouvé son aboutissement dans ces propositions consistant à mettre en musique des films parlants. Ses compositions cherchent à offrir une nouvelle façon de regarder le monde qui nous entoure.

Les actions pédagogiques lui ont toujours semblé très importantes en ce qu’elles demeurent un lieu d’expérimentation sans pression. Il proposera ici aux collégien·ne·s d’analyser la construction d’une composition pour film, avec une attention particulière à la métamorphose du son, à laquelle ils s’essayeront.

→ Plus de renseignements sur son site