Axe animalité

Collège Entre-deux-Velles, Saône classe de 3e artistes-intervenants : Christian Girardot, Kaspar Tainturier-Fink     Après une première approche du travail de création sonore avec Christian Girardot, basé sur l’analyse de l’opéra que Philip Glass composa pour La Belle et la Bête de J. Cocteau, le projet mis en œuvre avec Kaspar Tainturier-Fink sera de « mettre en ondes » un texte littéraire qui s’inscrive dans les thématiques ouvertes par Être(s) Vivant(s). Pour construire une fiction radiophonique, les élèves se nourriront d’écrits ouverts aux questions de l’animalité (notamment les oeuvres de Kafka : la Métamorphose, le Terrier…). Le travail sera divisé en plusieurs phases : construire un montage de textes, passer par sa mise en voix et en corps et enfin, l’enregistrement proprement dit. Le projet pourrait être mis en lien avec le projet de webradio interne au collège, en partenariat avec la professeur.e-documentaliste, ainsi qu’avec l’enseignant d’éducation musicale. —       Lycée Professionnel Tristan Bernard, Besançon classe de 3e prépa-métiers artistes-intervenants : Mélanie Manuélian, Emmanuel Rovira-Figols, Philippe Godard   La comédienne Mélanie Manuélian interviendra dans un premier temps pour exercer la classe de 3e prépa-métiers du lycée Tristan Bernard à la lecture à voix haute, autour du thème « Pas si bêtes », en vue de lectures à l’école maternelle Dürer. Ils la retrouveront ensuite pour une semaine d’ateliers de pratique théâtrale, qui se dérouleront en parallèle d’ateliers « débats mouvants » animés par l’écrivain-essayiste Philippe Godard afin de permettre aux élèves de développer leur pensée et de travailler l’argumentation au sujet des relations homme/animal. En amont, les élèves auront effectué un travail d’écriture pour faire émerger de nouveaux imaginaires lors d’ateliers avec le comédien-marionnettiste (et plus encore) Emmanuel Rovira-Figols.

Les spectacles liés à cet axe :